Faire ses arbres.
Tout d'abord, déterminer la dimension en fonction de l'échelle du diorama, pour garder des proportions réalistes. Tout en sachant qu'il y a de nombreuses tailles d'arbres (de l'arbuste à l'arbre majestueux). A vous de choisir.
Matériel nécessaire :
- du fil de cuivre multibrins (les gros câbles électriques de véhicules reliés à la batterie font parfaitement l'affaire).
- de la colle blanche (en pot, en tube ou à pulvériser)
- de l'enduit de rebouchage de fissures blanc
- des peintures en tube (gouache), brun clair, brun foncé, vert
- plusieurs sortes de flocage
- un fixateur en bombe (vernis-laque)
- un support en frigolite
Prendre une liasse de fil du diamètre correspondant au tronc de votre arbre et d'une longueur correspondant à sa hauteur (approximative).
Là, faites marcher votre imagination et votre observation de la nature. Torsadez bien votre liasse pour maintenir les fils entre eux. A la base, mettez un lien atour des fils pour les serrer. Vous pouvez laisser dépasser quelques fils libres pour simuler les racines. A une certaine hauteur, que vous déterminerez et correspondant au départ des premières branches, mettez un petit lien. Séparez alors quelques fils et torsadez-les, tout en en séparant régulièrement sur la longueur pour donner la forme à vos premières branches. Continuez ainsi branches après branches.
Plantez alors votre arbre sur le support en frigolite. Avec un pinceau plat, passez de l'enduit blanc sur son entièreté. Vous pouvez insister par endroit pour représenter des noeuds et autres bosses et irrégularités. Laissez bien sécher.
Utilisez alors les peintures en tube de la couleur de votre choix en fonction de votre arbre, sur l'entièreté également. Vous pouvez le patiner en variant les teintes.
Enduisez de colle blanche les endroits de dépose du feuillage. Sélectionnez votre flocage en fonction de la destination de votre arbre (arbuste, grand arbre, fruitier,haie,...). Travaillez branche après branche. Là aussi, une bonne observation de la nature (ou documentation) vous sera bien utile.
Laissez bien sécher, puis pulvérisez la laque en bombe pour fixer le tout.
Voilà, votre arbre magnifique est terminé !!
Et quand tout le monde s'y met, on a vite une petite forêt !!
C'est un travail de patience, assez long, mais qui vous donnera entière satisfaction une fois placé dans votre décor !! Au fil du temps, vous gagnerez en efficacité !
Texte et photos : Bernard Rongvaux.
retour haut de page
|